Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | RSS
L’essentiel Dans nos forêts...

Dans nos forêts...

Chaque 1er et 3e jeudi du mois, découvrez nos courtes vidéos
Dans nos forêts... !


En moins de 2 minutes, apprenez les principales caractéristiques physiques, géographiques et écologiques des plantes et des arbres de la forêt française.

Vos futures promenades en forêt pourront ainsi s’agrémenter de pauses botaniques originales !


Suivant un protocole de mesures bien précis, l’inventaire forestier est capable de fournir des informations détaillées sur les plantes et essences de nos forêts françaises. Ces données sont recueillies sur plus de 90 000 placettes forestières, réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Plantes de nos forêts

Le muguet
Convallaria majalis

Emblème du 1er mai, le muguet se caractérise par des fleurs blanches en clochettes. Commun dans le Nord-Est de la France, c’est une espèce de demi-ombre qui apprécie un climat estival chaud.

La bruyère cendrée
Erica cinerea

Reconnaissable à ses fleurs rouges-violacées en grappes, la bruyère cendrée est une plante caractéristique des dunes littorales et des landes atlantiques et littorales du Sud-Ouest de la France. Elle est typique des sols acides.

L’arbousier
Arbutus unedo

Arbuste produisant des baies comestibles à l’automne (arbouses), l’arbousier est commun en zone méditerranéenne. Il apprécie les sols plutôt acides.

Le dicrane en balai
Dicranum scoparium

Le dicrane en balai est une mousse formant des touffes au sol, caractérisée par ses feuilles qui sont peignées dans un sens. Elle est commune dans presque toute la France.

La sauge des bois
Teucrium scorodonia

Plante mellifère peu exigeante en nutriments, la sauge des bois se trouve sur tout type de milieu forestier, sur tout le territoire français. Elle appartient à la famille des Lamiacées.

La fausse fougère mâle
Dryopteris affinis

Fougère dont les feuilles sont découpées deux fois, la fausse fougère mâle, ou dryopteris voisin, se distingue de la fougère mâle par la présence de taches noires à la base des feuilles.

Arbres de nos forêts

Le châtaignier
Castanea sativa

Reconnaissable à l’automne à ses châtaignes, le châtaignier se situe partout en France, sauf dans les zones calcaires et montagnardes. Il se trouve majoritairement dans les forêts privées.

Le pin maritime
Pinus pinaster

Le pin maritime est l’essence forestière la plus plantée en France ; elle est à 100 % issue de semence. Il se trouve principalement dans le Sud-Ouest océanique.

Le chêne-liège
Quercus suber

Pouvant parfois atteindre des âges très avancés, le chêne-liège apprécie la chaleur et les milieux secs. Il est réputé pour l’utilisation de son liège, par sa légèreté, son imperméabilité et son potentiel d’isolation.

A noter !
Visualisez la répartition géographique de centaines de plantes et arbres et retrouvez des informations complémentaires (type de sol, hauteur, diamètre...), grâce à notre outil de Visualisation des données brutes.

Retrouvez Dans nos forêts... sur notre chaîne Youtube IGN Communication.


ACTUS INVENTAIRE FORESTIER

(Cliquez ici pour en savoir plus)