Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | RSS
La recherche à l’inventaire Le laboratoire de l’inventaire forestier (LIF)

Le laboratoire de l’inventaire forestier (LIF)


Le Laboratoire de l’inventaire forestier a été créé en 2013, à Nancy, suite à la fusion IFN-IGN en 2012, afin de compléter le dispositif de recherches IGN (site web). En interne, le laboratoire assure un appui certain à l’inventaire forestier et à l’expertise forestière (innovation). Les objectifs du LIF sont d’optimiser le dispositif de l’inventaire forestier en France et d’accroître les capacités de production d’information dans le domaine forestier.

En effet, il cherche à mettre en place un suivi "intelligent" des forêts en transition forestière, climatique et énergétique, afin de mieux estimer les ressources forestières existantes et en devenir. Il développe de nouveaux outils d’observation et de suivi, notamment concernant de nouvelles méthodes d’inventaire (inventaire continu, retour sur points...), mais aussi de nouvelles technologies d’observation (Lidar, données auxiliaires...). Ces démarches impliquent la mise en place de nouvelles méthodologies de recherche, particulièrement pour les méthodes de quantification (volume, biomasse, résolution...) et pour les modèles de projection des ressources (CC, gestion).

Les trois principaux axes de recherche du laboratoire sont les suivants :
- le développement de nouvelles connaissances sur la forêt, afin de répondre à des besoins nouveaux et de valoriser l’inventaire. Des projets tels que les impacts du changement climatique, la projection à long terme de la ressource forestière, la quantification de volume total aérien et la quantification de la biomasse font partie des prérogatives majeures du laboratoire.

- l’amélioration de la résolution statistique de l’inventaire forestier, via la mise en place d’un inventaire multisource (MS_NFI), afin de produire une information locale précise et de développer des services d’informations régionaux, grâce à l’utilisation de technologies auxiliaires (cartes, systèmes de télédétection à distance), classiques (photogrammétrie) ou émergentes (LiDAR terrestre).

- le développement et l’optimisation statistique du dispositif d’inventaire national, afin de réduire les coûts et d’améliorer les performances, grâce au développement d’estimateurs statistiques et des protocoles d’inventaire.

Contact
IGN - Laboratoire de l’Inventaire Forestier
14 rue Girardet
54000 Nancy
+33 (0)1 43 98 62 67


ACTUS INVENTAIRE FORESTIER

(Cliquez ici pour en savoir plus)