Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | RSS
L’inventaire forestier L’inventaire et votre forêt

L’inventaire et votre forêt

Vous avez trouvé dans votre forêt ou sur votre terrain une plaque métallique mentionnant l’Inventaire forestier national (IFN) ou l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) ou une plaquette métallique toute blanche. Cette page vous est spécialement consacrée.

Pourquoi l’inventaire forestier est-il venu dans votre propriété ?
L’« inventaire forestier national » est une enquête statistique à caractère obligatoire (comme le recensement de la population de l’INSEE). Il y a donc une réponse obligatoire au niveau de votre terrain (les informations collectées concernent uniquement la forêt, pas le propriétaire), d’où l’obligation de pouvoir y accéder.
La sélection d’un point dans votre propriété est uniquement liée au hasard du tirage des points dans le plan d’échantillonnage qui couvre l’ensemble du territoire métropolitain.
L’inventaire forestier a ainsi déjà visité plus 390 000 points en forêt depuis 1976 et visite actuellement environ 15 000 points chaque année.

Après la réalisation des mesures et des observations, seuls subsistent une plaque blanche métallique à hauteur des yeux, les agrafes signalant précisément où a été mesurée la circonférence à 1,3 mètres, un piquet repère en bois au sol et les agrafes ayant fixé les papiers où sont notés les informations des arbres qui ont fait l’objet de mesures.
La plaque, tout comme le passage d’une équipe d’inventaire, ne doit en rien modifier vos décisions de gestion vis à vis de l’arbre support et plus généralement de la zone d’inventaire.

Pour en savoir plus sur ce que font les agents de l’IGN sur votre propriété et sur ce que deviennent les données collectées, consultez la plaquette ci-contre.

Plaquette nationale

ACTUS INVENTAIRE FORESTIER

(Cliquez ici pour en savoir plus)