Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | RSS
La recherche à l’inventaire Les principaux projets de recherche

Les principaux projets de recherche

Distributed, Integrated and Harmonised Forest Information For Bioeconomy Outlooks (DIABOLO)

Fondé par 33 partenaires venant de 25 pays européens différents, ce projet a débuté en 2015 et a pour but de développer une meilleure connaissance des ressources forestières et de leur capacité à fournir de manière durable les biens et services écosystémiques nécessaires.
Pour en savoir plus : Les détails sur le projet DIABOLO
diabolo-project.eu

Long-term expansion of the French forests : causal processes and tools to support Sustainable Forest Management (EXPERT-SFM)

Ce projet débuté en 2015 a pour vocation la description et la compréhension des facteurs de l’expansion forestière sur le long terme ayant impacté le volume de bois sur pied des forêts françaises au cours du 20e siècle, suite à la transition forestière. Ce projet se base sur les données historiques de l’IFN, les statistiques anciennes sur les forêts et sur des modèles de macro-dynamiques forestières.
Pour en savoir plus : Les détails sur le projet EXPERT-SFM
mycor.nancy.inra.fr/ARBRE/EXPERT-SFM

Photogrammetric Canopy Height Models to Enhance forest Resource Assessments (CHM-era)

Ce projet fondé par le Labex ARBRE est un projet binational associant l’UQAM (Québec), l’INRA (BEF) et l’ONF (R&D Nancy), lancé début 2017. Son objectif est d’évaluer la capacité de la photogrammétrie pour estimer et cartographier des variables forestières sur de larges surfaces.
Pour en savoir plus : Les détails sur le projet CHM-era
mycor.nancy.inra.fr/ARBRE/CHM-era

Multisource Forest Inventory for optimizing forest management strategies in forest landscapes (IFM-GT)

Fondé par l’ADEME, le projet associe l’ONF (R&D Nancy), l’IGN (DIRNE) et l’IDF. Il a débuté début 2017. Les objectifs sont de développer pour la première fois en France un inventaire forestier multisource et de tester le concept de systèmes d’informations régionaux, qui soient flexibles et actualisables, en tant qu’outils d’aide à la décision pour l’optimisation des stratégies de gestion forestière à une échelle régionale.
Pour en savoir plus : Les détails sur le projet IFM-GT

Growth of European coniferous forests in a warmer climatic regime (GRECOFOR-CC)

Ce projet fondé par le Labex ARBRE est un projet binational, associant le BWF (Département d’inventaire forestier autrichien) débuté en 2017. Il a pour objectif de mettre en évidence les tendances et anomalies récentes de croissance des principales espèces résineuses européennes et d’étudier leur relation avec des facteurs climatiques, afin de prévoir leur comportement possible à plus long terme.
Pour en savoir plus : Les détails sur le projet GRECOFOR-CC
mycor.nancy.inra.fr/ARBRE/GRECOFOR-CC

Assessing the wood density of European tree species for biomass stock and increment estimation in the French forests (XyloDensMap)

Le projet XyloDensMap est basé sur une collaboration entre l’INRA et l’IGN. Il a pour objectif la constitution d’une base de données de référence sur la densité des bois, qui soit représentative de la diversité des espèces forestières et de leurs conditions de croissance en France métropolitaine pour la cartographie de la biomasse forestière et de ses accroissements.
Pour en savoir plus : Les détails sur le projet XyloDensMap
researchgate.net/publication/Le_projet_XyloDensMap


ACTUS INVENTAIRE FORESTIER

(Cliquez ici pour en savoir plus)