Etat des lieux actuel | [1] |
Le volume de bois sur pied de la forêt française métropolitaine est de 2,8 milliards de m3. La forêt privée comprend 72 % du volume de bois sur pied. |
Avec près de 1,8 milliard de mètres cubes, les feuillus représentent près des deux tiers (65 %) du volume sur pied. Les chênes (pédonculé, rouvre, pubescent et vert) sont les essences feuillues les plus représentées sur le territoire métropolitain (44 % du volume des feuillus). Les conifères forment près d’un milliard de mètres cubes. L’épicéa commun et le sapin pectiné représentent à eux deux 41 % du volume des conifères. |
Évolution du stock de bois en forêt
Au cours des 30 dernières années, le stock de bois sur pied a connu une très forte progression, passant de 1,8 milliard de mètres cubes sur pied en 1985 [2] à 2,8 milliards de mètres cubes aujourd’hui. Il s’agit d’une croissance de plus de 50 % !
Cet accroissement de l’ordre d’un milliard de mètres cubes correspond au volume actuel de bois dans les régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Centre-Val de Loire réunies.
En une trentaine d’années, le stock de bois vivant est passé de 137 m³/ha à 173 m³/ha en moyenne. Dans le même temps, le nombre de tiges à l’hectare a légèrement diminué, passant de 740 à 700 tiges par hectare. Les peuplements sont donc plus riches car les arbres sont plus gros et/ou grands.
L’augmentation du stock de bois est plus forte pour les feuillus (+ 63 % du stock, soit plus de + 700 millions de m³) que pour les conifères (+ 39 %, soit près de + 280 millions de m³).