Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | RSS
Les études thématiques Les habitats forestiers

Les habitats forestiers

Depuis 2011, l’IGN a mis en place un dispositif reproductible d’observations sur la distribution et la structure des habitats forestiers, afin de suivre leur état de conservation à l’échelle nationale.

Le numéro 43 de L’IF est dédié à cette thématique. Pour en savoir plus, consultez-le ci-contre.

Téléchargez L’IF
sur les habitats forestiers

Clé de détermination sur le terrain des habitats forestiers

Concepts et méthodes

Pour comprendre les concepts et les méthodes utilisés pour créer les clés de détermination des habitats naturels identifiés sur le terrain dans chacune des grandes régions écologiques, vous pouvez consulter le document ci-contre.

Les clés de détermination des habitats forestiers seront progressivement mises à disposition du public.

La détermination des habitats naturels par l’inventaire forestier
(2021)
Clés de détermination

L’inventaire forestier détermine sur le terrain les habitats forestiers jusqu’au niveau de l’association végétale (unité de base de la phytosociologie). Pour cela il s’aide des caractéristiques écologiques de la placette (sol, topographie, région biogéographique, climat, altitude) et de la composition floristique observée dans les différentes strates de végétation (arborée, arbustive, herbacée, mousses). Le principe général est détaillé dans le document « La détermination des habitats naturels par l’inventaire forestier » téléchargeable ci-dessus.

Dans chacune des grandes régions écologiques (Greco) françaises, il a développé, avec des partenaires des clés de détermination utilisables sur le terrain.

Sont maintenant disponibles, celles :

  • des Greco Grand-Est semi-continental (C), Vosges (D) et Jura (E),
  • du sud de la Greco Alpes (Sylvoécorégions Alpes externes du sud, Alpes intermédiaires du sud et Alpes internes du Sud).

Ces clés de détermination sont accompagnées de fiches descriptives et comparatives des associations, par groupe d’associations. Ces fiches contiennent des cartes de répartition et des descriptions issues des relevés effectués par l’inventaire forestier de l’IGN. Ce travail important et riche permettra aux gestionnaires forestiers, aux gestionnaires de sites Natura 2000, aux naturalistes, scientifiques ou amateurs de pouvoir utiliser ces outils. Bien-sûr, les auteurs restent ouverts à toutes les remarques de fond ou de forme que les lecteurs voudront bien leur apporter.

Clé de détermination des habitats forestiers - GRECO C, D et E
(2022)
Fiches des groupes d’habitats forestiers - GRECO C, D et E
(2022)
Les habitats forestiers des Alpes du Sud
(2022)
Données sur les habitats

Les données d’inventaire associées à ces clés sont disponibles dans le fichier ci-contre.

Fichiers des données sur les habitats
pour les GRECO C, D, E et Hsud
(mis à jour le 21/03/2022)

Etat de conservation des habitats forestiers

En Bourgogne-Franche-Comté

Sur le modèle du travail réalisé en Occitanie en 2020, la DREAL Bourgogne-Franche-Comté a confié à l’IGN l’évaluation de l’état de conservation des habitats de sa région. Une concertation avec les acteurs régionaux a permis de dégager les groupes d’habitats à utiliser pour initier les calculs statistiques. La région bénéficiant déjà de 10 campagnes d’inventaire pour les habitats (2010 à 2019), il a été possible de définir, pour les calculs, des groupes d’habitats plus précis qu’en Occitanie.

Parmi les 4 critères définis pour évaluer l’état de conservation, celui de la conservation du cycle de la matière est le mieux conservé (bon état), alors que celui de la conservation des arbres habitats est le moins bien conservé (état défavorable) et que ceux concernant la conservation de la composition en espèces de la strate arborée et la perturbation de l’habitat sont dans un état intermédiaire. En moyenne, l’état de conservation des habitats de la région est jugé intermédiaire, bien que l’état soit favorable pour certains habitats : les hêtraies collinéennes acidiclines HIC, les hêtraies montagnardes acidiclines à calcicoles HIC, les hêtraies pessières continentales acidiphiles HIC et les chênaies pédonculées acidiphiles à acidiclines.

Rapport DREAL Bourgogne-Franche-Comté - 2022
Part de la surface des habitats avec au moins un très gros bois. Bon état (fond vert), mauvais état (fond orange), état intermédiaire (fond jaune).

 
 

En Occitanie

Dans le cadre du suivi de son programme régional de la forêt et du bois, la DRAAF Occitanie a souhaité disposer d’un indicateur d’évaluation de l’état de conservation de ses habitats forestiers.

À partir des données de l’inventaire forestier et des travaux précédents réalisés avec le Muséum national d’Histoire naturelle, des critères d’état de conservation, des indicateurs et des seuils concernant le bon, le mauvais et l’état de conservation intermédiaire ont été définis pour aboutir à une évaluation à plusieurs échelles : région, habitat, critère ou indicateur.

Dans cette deuxième édition du rapport, si les cartogrammes montrent l’ensemble des points collectés sur le terrain, les calculs sont réalisés pour les seules campagnes complètes. Ainsi pour l’Occitanie, deux périodes de calculs ont été utilisées :

  1. 2012 à 2015
  2. 2015, et 2017 à 2020 (la campagne 2016 n’étant pas complète sur les habitats).

L’évaluation montre que l’état de conservation des habitats de la région est intermédiaire, sans aucun groupe d’habitat en bon état de conservation, les habitats résineux étant les mieux notés et les habitats liés à l’eau les moins bien notés. C’est sur le critère de la conservation des arbres habitats que l’évaluation est la plus mauvaise alors que les habitats se révèlent peu perturbés (critère en bon état), les critères de conservation de la composition en espèces de la strate arborée et de la conservation du cycle de la matière étant dans un état intermédiaire.

Rapport DRAAF Occitanie - 2022
Exemple de diagramme illustrant les 4 critères retenus pour caractériser l’état de conservation des habitats en Occitanie (une note élevée signifiant un bon état)

ACTUS INVENTAIRE FORESTIER

(Cliquez ici pour en savoir plus)