Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | RSS
Les études thématiques Ressources forestières et disponibilités futures en bois

Ressources forestières et disponibilités futures en bois

Les données statistiques de l’inventaire forestier national permettent de décrire les ressources forestières, d’analyser leur exploitabilité, et d’estimer les disponibilités futures en bois.
Ces informations sont utilisées pour évaluer l’impact des politiques forestières actuelles et futures, rendre compte de la capacité de production de la forêt pour une essence ou une zone donnée, étudier l’opportunité de développement d’une industrie de transformation, etc. Elles contribuent ainsi à la définition des orientations et stratégies publiques et privées en matière de mobilisation de la filière, d’exploitation des peuplements et de mobilisation des bois dans le contexte de la gestion durable.
Depuis les années 1990, une trentaine de ces études ont été réalisées à l’échelle nationale, régionale et des territoires.

Alors que le développement des usages bois matériau et biomasse énergie est favorisé par les politiques économiques et climatiques, la connaissance des ressources forestières disponibles compte tenu des conditions physiques, techniques, réglementaires et économiques, constitue un enjeu important pour les décideurs et les acteurs économiques publics et privés.

Quels volumes de récolte supplémentaire sont soutenables ?
De quelles essences s’agit-il et dans quels diamètres ?
Où sont-ils situés ?
Quels sont les principaux leviers pour augmenter la mobilisation dans le respect de la gestion durable des écosystèmes ?
...

Afin de répondre à ces questions, l’IGN mobilise ses données et son expertise pour établir des diagnostics détaillés des ressources forestières. L’IGN réalise également des études prospectives sur les volumes de bois d’œuvre, bois industrie et bois énergie disponibles (c’est-à-dire potentiellement récoltables) à l’horizon des 20-30 prochaines années, en fonction de différents scénarios de développement de l’activité forestière.
Toutes ces analyses sont réalisées en étroite collaboration avec les professionnels de la filière (ONF, CNPF, coopératives, experts, etc.), qui apportent leur expertise et de plus en plus souvent aussi leurs données. Ainsi, le couplage des données d’inventaire avec la carte des forêts privées dotées d’un document de gestion durable, avec les emprises géographiques des zonages règlementaires et environnementaux (parcs, réserves, etc.), avec certaines données écologiques (sensibilité des sols au tassement, acidité des sols, etc.) permet d’affiner le diagnostic des ressources réellement exploitables à l’échelle du territoire national, des régions administratives ou encore de domaines géographiques particuliers comme les bassins d’approvisionnement des industries, les massifs forestiers, etc.

En savoir plus sur les études au niveau :

National



Régional


Territorial

Certains numéros de L’IF sont consacrés à une étude de la ressource en bois. Consulter L’IF.


ACTUS INVENTAIRE FORESTIER

(Cliquez ici pour en savoir plus)