Dans nos forêts...

Le châtaignier
Castanea sativa

Famille : Fagacées

Ecorce lisse devenant plus sombre et fissurée avec l’âge.
Feuilles alternes, lancéolées et dentées.
Fleurs mâles en chatons dressés.
Fruit (châtaigne) dans une bogue épineuse.

Le châtaignier mesure en moyenne 16 m de haut. Le plus grand châtaignier mesuré par les agents de terrain de l’IGN atteint 38 m. L’âge moyen du châtaignier est de 35 ans. Malgré une durée de vie pouvant atteindre plus de 500 ans, seuls 6 % des tiges ont plus de 100 ans.
Le châtaignier est principalement issu de rejet.

Le châtaignier est quasiment absent des grandes régions écologiques calcaires. En revanche, 87 % des tiges se situent à une altitude inférieure à 600 m. En effet, le châtaignier apprécie la chaleur. On le trouve à faible altitude dans les massifs montagneux non calcaires (Vosges, Pyrénées, Corse).
Le châtaignier est souvent (à 55 %) en mélange avec d’autres essences, notamment feuillues, telles que les chênes (pédonculé, sessile, …).

Le châtaignier ne tolère pas le calcaire. On le trouve majoritairement sur des sols acides, assez frais et humides. Ces sols sont principalement des sols brunifiés, c’est-à-dire riches en matière organique.

Le châtaignier est la 8e essence en volume, avec 128 millions de m3, après le pin maritime. Elle est la 4e parmi les feuillus.

Le châtaignier se situe à 93 % en forêt privée.

Les arbres de moins de 27,5 cm de diamètre représentent plus de la moitié du volume total de l’essence.

Avec une croissance annuelle de 4,8 millions de m3, le châtaignier est la 8e essence la plus productive en France métropolitaine.

Toutefois, il a une mortalité importante, qui s’élève à 1,6 million de m3 par an.

Chaque année, en France métropolitaine, 2,2 millions de m3 de châtaignier sont coupés en forêt. Au total, le châtaignier est la 8e essence en termes de volume de bois prélevé.
Il est la 1e essence concernant le volume de bois mort sur pied et chablis. En effet, le châtaignier représente à lui seul 20 % de ce volume, avec 22 millions de m3.

Sources :
IGN - Inventaire forestier.
Campagnes d'inventaire 2013 - 2017


Botaniques et définitions :
Flore forestière française, IDF
Vocabulaire forestier, IDF
Larousse


Visualiser la répartition géographique de centaines de plantes sur notre portail inventaire-forestier.ign.fr - Données brutes.