Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | RSS
Les études thématiques Le changement climatique

Le changement climatique

Les données statistiques de l’inventaire forestier, élaborées à partir des nombreuses mesures réalisées sur le terrain, permettent d’évaluer le rôle des forêts dans les émissions et absorptions de gaz à effet de serre (bilan carbone).
Ces analyses se réalisent à différentes échelles spatiales et sont à la base des orientations et stratégies publiques en matière d’implication du secteur forestier dans les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre des territoires concernés.

Évaluation de la contribution des forêts à la lutte contre l’effet de serre

La forêt française se trouve dans un contexte séculaire d’expansion de sa surface et de son stock de bois sur pied. Elle contribue ainsi à l’atténuation des effets du changement climatique en séquestrant du carbone dans le bois des arbres qui la compose. La formation du bois, tissu dont la masse sèche est constituée d’environ 50 % de carbone, est en effet le processus biologique majeur par lequel le carbone est séquestré durablement dans les arbres. Ce stock augmente tout au long de la vie d’un arbre, depuis la germination de la graine jusqu’à la mort ou la récolte de l’arbre.

Les informations collectées par l’IGN en forêt permettent de calculer les quantités de carbone qui sont stockées dans la biomasse ligneuse, mais également d’estimer les flux de carbone correspondant à la croissance biologique (séquestration), à la mortalité (émission) et aux prélèvements (émission). Toutes ces informations permettent d’établir le bilan de carbone de la forêt à un instant donné : si sur une période donnée la séquestration est supérieure aux émissions alors la forêt a constitué un puits de carbone.

N°33 - 2014 - Forêt et changements climatiques : apports des données d’inventaire IGN.

L’IGN réalise des études prospectives sur l’évolution à court et moyen termes du stock et des flux de carbone forestier en fonction de différents scénarios de gestion forestière. Les « bilans carbone » sont réalisés à différentes échelles, depuis les niveaux nationaux et régionaux jusqu’à ceux des Parcs naturels régionaux (PNR) et des collectivités territoriales (EPCI). Ces travaux éclairent les diagnostics sur la gestion des terres boisées dans les Plans Climat Air Energie Territoriaux (PCAET), et alimentent les réflexions sur les stratégies de gestion à long terme pour maintenir et accroître le rôle des forêts dans la lutte contre l’effet de serre.

Liste des études sur la contribution des forêts à la lutte contre l’effet de serre

Contribution de l’IGN à l’établissement des bilans carbone des forêts des EPCI concernés par un PCAET
(Rapport 2018 + tableurs excel)
Panorama national des enjeux forestiers dans les plans climat air énergie territoriaux
(Rapport - 2017 / Indisponible)
(Résumé - 2017)
(Rapport - 2017)
(Annexes - 2017)
Quel rôle pour les forêts et la filière forêts-bois Françaises dans l’atténuation du changement climatique ?
Une étude des freins et leviers forestiers à l’horizon 2050.
Emissions et absorptions de gaz à effet de serre liées au secteur forestier dans le contexte d’un accroissement possible de la récolte aux horizons 2020 et 2030
(Rapport - 2014)

ACTUS INVENTAIRE FORESTIER

(Cliquez ici pour en savoir plus)