Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | RSS
La recherche à l’inventaire Le projet CHM-era

Le projet CHM-era

CHM-era - Photogrammetric Canopy Height Models to Enhance forest Resource Assessments

Le projet, fondé par le Labex ARBRE, est un projet binational associant l’UQAM (Québec), l’INRA (BEF) et l’ONF (R&D Nancy), depuis début 2017.
Page internet : mycor.nancy.inra.fr/ARBRE/CHM-era

L’objectif principal est d’ évaluer la capacité de la photogrammétrie pour estimer et cartographier des variables forestières sur de larges surfaces, en préparant la mise en place de chaînes de traitement optimisées et standardisées pour modéliser la structure 3D de la canopée forestière.

Le projet comprend trois étapes :
- l’optimisation de la production de nuages de points photogrammétriques,
- le développement de modèles d’estimation de variables forestières,
- l’évaluation du potentiel des séries temporelles de photographies aériennes pour analyser la dynamique forestière.
Les travaux seront réalisés sur différents sites, à partir de données existantes (modèles numériques de terrain lidar et photographies aériennes IGN).

Le projet ouvre la voie à la cartographie et à la mise à jour de variables forestières, pour optimiser les inventaires et la réalisation des plans de gestion forestiers, ainsi qu’à la connaissance de la dynamique locale de croissance des peuplements, informations essentielles dans le contexte des changements globaux et de l’évaluation de leurs impacts sur la forêt.

Ce projet rassemble des spécialistes forestiers de la télédétection 3D, notamment de l’ALS et de la photogrammétrie, ainsi que des gestionnaires forestiers et des modélisateurs.


ACTUS INVENTAIRE FORESTIER

(Cliquez ici pour en savoir plus)