Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | RSS
La recherche à l’inventaire Le projet GRECOFOR-CC

Le projet GRECOFOR-CC

GRECOFOR-CC - Growth of European coniferous forests in a warmer climatic regime

Ce projet, fondé par le Labex ARBRE début 2017, est un projet binational associant le département d’inventaire forestier autrichien (BFW).
Page internet : mycor.nancy.inra.fr/ARBRE/GRECOFOR-CC

Basé sur une collaboration entre équipes de recherche en inventaire françaises et autrichiennes, les objectifs sont :
- de mettre en évidence les tendances et anomalies récentes de croissance des principales espèces résineuses européennes, présentes dans des contextes océaniques, continentaux ou montagnards, et représentatives de niches climatiques contrastées,
- d’étudier leur relations avec des facteurs climatiques pour inférer leur comportement possible à plus long terme.

Les espèces étudiées comprennent l’épicéa commun, le sapin, le pin sylvestre et le mélèze, étudiés dans les deux pays, et le pin maritime et le douglas en France. Ces espèces seront étudiées dans leurs contextes natifs et d’afforestation, et dans des communautés de référence permettant d’isoler les signaux environnementaux.

Le projet permettra d’apprécier les tendances de croissance récentes d’un ensemble élargi d’espèces résineuses européennes, et fournira aussi des bases consistantes pour le développement d’indicateurs de la performance des espèces et des systèmes de production forestière, ainsi que pour un outil de monitoring du changement climatique sur les forêts.


ACTUS INVENTAIRE FORESTIER

(Cliquez ici pour en savoir plus)