Les décideurs des territoires sont de plus en plus demandeurs d’informations chiffrées sur la ressource forestière à des échelles plus locales. Ces informations fines servent notamment à mettre en place des outils d’animation, d’aménagement et de développement de projets locaux autour de la forêt et du bois (exemple : Plan d’approvisionnement territorial ou Charte forestière de territoire), construits et portés par des acteurs du territoire.
La réalisation de ces diagnostics fins nécessite une connaissance précise de la ressource forestière actuelle à l’échelle du territoire. À cette échelle locale, les données de l’inventaire forestier national peuvent ne pas être suffisamment précises, tandis que celles des inventaires de gestion (par exemple les inventaires de l’ONF) ne sont que partielles.
Dans ce cadre, des inventaires complémentaires (appelés « inventaires à façon ») des peuplements du territoire peuvent être encadrés par l’IGN pour répondre à ces problématiques de niveau territorial, en mobilisant les méthodes et compétences de l’IGN mises en œuvre pour l’inventaire forestier national.
Écoutez l’avis d’un professionnel sur l’inventaire à façon
Liste des études à l’échelle territoriale
PAT Conches et Bernay Plan d’approvisionnement territorial Conches et Bernay – Évaluation de la ressource et des disponibilités forestières (2019 / Document non diffusable)
PAT Boucles de la Seine Normande Plan d’approvisionnement territorial Boucles de la Seine Normande – Évaluation de la ressource forestière (2017 / Document non diffusable)
L'IGN a pour vocation de décrire la surface du territoire national et l'occupation de son sol, d'élaborer et de mettre à jour l'inventaire permanent des ressources forestières nationales