L’objectif des études de ressources forestières et des disponibilités futures en bois au niveau national est de produire des informations de référence sur les volumes de bois exploitables à moyen terme, en quantité et en qualité, afin de contribuer à l’élaboration des politiques forêt-bois.
Une étude nationale publiée en 2016 (IGN-FCBA-ADEME 2016) a confirmé la capacité de la forêt française à supporter une augmentation importante des prélèvements, tout en restant dans un cadre de gestion durable, et a servi de base à la fixation d’objectifs ambitieux de mobilisation supplémentaire de bois dans le cadre du Programme national de la forêt et du bois (PNFB) adopté en 2016.
Dans cette étude nationale, les volumes de bois d’œuvre potentiel étaient basés sur la qualité des grumes évaluée sur le terrain par les opérateurs de l’inventaire forestier (défauts ; rectitude ; diamètre à 1,30 m minimum ; diamètre fin bout ; longueur minimale, etc.), laquelle ne correspond pas nécessairement aux usages actuels.
Afin de s’approcher au plus près de ces derniers, une réévaluation spécifique des volumes de bois d’œuvre des essences feuillues et conifères française a été menée dans une nouvelle étude (IGN-FCBA-FBF-MAA 2019), sur la base de définitions négociées avec les acteurs des filières nationales. Les chiffres ainsi obtenus deviennent très comparables aux volumes exploités recensés dans les Enquêtes Annuelles de Branche « exploitation forestière et scierie ».
Grâce à cette adaptation du calcul, les données de l’IGN décrivent mieux les pratiques actuelles, ce qui permet à moyen terme d’envisager une meilleure identification des volumes de qualité inférieure et qui ne sont pas valorisés aujourd’hui en bois d’œuvre.
L'IGN a pour vocation de décrire la surface du territoire national et l'occupation de son sol, d'élaborer et de mettre à jour l'inventaire permanent des ressources forestières nationales