Dimension des bois (4 classes)
Les classes de diamètre peuvent être regroupées en quatre catégories selon la circonférence mesurée à 1,30 mètre des tiges recensables (une fois divisée par ?) :
- petit bois : diamètre [7,5 - 22,5 cm[ ;
- moyen bois : diamètre [22,5 - 47,5 cm[ ;
- gros bois : diamètre [47,5 - 67,5 cm[ ;
- très gros bois : diamètre supérieur ou égal à 67,5 cm.
Ces quatres classes sont les classes standard utilisées par l’IGN. Des classes différentes peuvent être définies pour des besoins spécifiques.
Disponibilité en bois
Potentiel de récolte future permis par la ressource forestière d’un territoire, compte tenu de son stade de développement et en application de règles de gestion forestière définies dans un scénario.
Le calcul des disponibilités s’appuie sur une analyse détaillée de l’état de la ressource forestière, qui est connue au travers des statistiques de l’inventaire forestier national réalisé par l’IGN.
La méthode d’évaluation des disponibilités futures en bois consiste à simuler sur un pas de temps donné la dynamique de la ressource forestière (croissance des arbres, mortalité naturelle) et des prélèvements de bois.
Les simulations sont effectuées à l’aide d’un modèle développé par l’IGN et spécifiquement aux données IFN.
Distance de débardage
La distance de débardage, distance à parcourir, mesurée à l’horizontale, pour acheminer les bois depuis le point d’inventaire jusqu’à une route accessible aux camions ; elle comprend la distance de débusquage, entre le point d’inventaire et une piste accessible aux tracteurs si elle existe ; on l’exprime selon cinq classes :
- inférieure à 200 m
- de 200 à 500 m
- de 500 à 1 000 m
- de 1 000 à 2 000 m
- supérieure à 2 000 m
Diversité (composition du peuplement recensable)
Nouvelle méthode
Le nombre d’essences retenues pour la définition du type de composition d’un peuplement est associé à la « diversité de la composition du peuplement »
La diversité de la composition est toujours inférieure ou égale à la diversité en essences, cette dernière prenant en compte toute les essences présentes tandis que la diversité de la composition ne prend en compte que celles ayant une contribution suffisante au couvert (15 %).
Ainsi lorsqu’une seule essence présente sur la placette totalise au moins 75 % du couvert libre relatif sur le point d’inventaire, le peuplement est considéré comme un peuplement pur. Dans tous les autres cas, les peuplements sont appelés peuplements mélangés. Le libellé du type de composition est défini en fonction de l’importance relative des essences recensables qui sont présentes sur le relevé.
Par exemple un peuplement appelé « mélange hêtre, sapin et épicéa » est un peuplement comportant au minimum ces trois essences ; chacune d’elles possèdent un couvert libre supérieur ou égal à 15 % et la somme des couverts libres de ces trois essences représente au moins 75 % du couvert total sur le point.
Document de gestion durable
Les documents de gestion durable des forêts donnent une garantie de gestion durable aux propriétaires qui en suivent les recommandations.
Ils ouvrent la possibilité d’obtenir certaines aides financières ou de bénéficier des avantages fiscaux consentis par l’État.
Il existe trois types de documents de gestion réglementaire en forêt privée le règlement type de gestion (RTG), le code de bonnes pratiques sylvicoles (CBPS) et le plan simple de gestion (PSG).
Chaque propriétaire forestier privé détenant plus de 25 ha doit élaborer un PSG.
Le PSG est établi par le propriétaire ou son gestionnaire. Il est agréé par le centre régional de la propriété forestière (CRPF).
Le PSG comprend une brève analyse des enjeux économiques, environnementaux et sociaux. Il précise les objectifs de gestion choisis par le propriétaire, le programme des coupes et des travaux et présente un point sur la chasse. La durée d’application du PSG est comprise entre 10 et 20 ans.
Un PSG volontaire peut être rédigé lorsque la forêt fait plus de 10 ha.
Le CBPS concerne les propriétaires de forêt qui n’ont pas une surface suffisante pour faire agréer un plan simple de gestion.
Enfin, le RTG concerne les propriétaires qui adhèrent à un organisme de gestion en commun (ex : coopérative forestière) ou qui sont clients d’un expert forestier agréé.
En forêt publique, toutes les forêts font l’objet d’un document d’aménagement validé par le ministre et planifiant la gestion des 15 à 20 prochaines années.
Domanial
Qui appartient à l’État et qui relève du régime forestier, y compris les terrains pour lesquels l’État possède des droits de propriété indivis.