Bosquet
Ancienne méthode
C’est un territoire occupant une superficie supérieure ou égale à 5 ares et inférieure à 50 ares, comportant des arbres forestiers capables d’atteindre une hauteur supérieure à 7 mètres à maturité in situ, un couvert arboré de plus de 10 % et une largeur d’au moins 25 mètres. Les bosquets font partie de la surface forestière.
Nouvelle méthode
C’est un territoire occupant une superficie supérieure ou égale à 5 ares et inférieure à 50 ares, comportant au moins 4 arbres non alignés capables d’atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres à maturité in situ, un couvert arboré de plus de 40 % et une largeur d’au moins 20 mètres. Les bosquets ne font pas partie de la surface forestière.
Boqueteau
Le terme "boqueteau" n’est plus utilisé. Les boqueteaux sont comptés dans la surface forestière (sous le terme "forêt") mais ne sont plus individualisables.
Ancienne méthode
C’est un territoire occupant une superficie supérieure ou égale à 50 ares et inférieure à 4 ha comportant des arbres forestiers capables d’atteindre une hauteur supérieure à 7 mètres à maturité in situ, un couvert arboré de plus de 10 % et une largeur d’au moins 25 mètres. Les boqueteaux font partie de la surface forestière.
Nouvelle méthode
C’est un territoire occupant une superficie supérieure ou égale à 50 ares et inférieure à 4 ha comportant des arbres capables d’atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres à maturité in situ, un couvert arboré de plus de 10 % et une largeur d’au moins 20 mètres. Les boqueteaux font partie de la surface forestière.
Bois (surface)
Le terme "bois" n’est plus utilisé. Les bois sont comptés dans la surface forestière (sous le terme "forêt") mais ne sont plus individualisables.
Ancienne méthode
C’est un territoire occupant une superficie supérieure à 4 ha, comportant des arbres forestiers capables d’atteindre une hauteur supérieure à 7 mètres à maturité in situ, un couvert arboré de plus de 10 % et une largeur d’au moins 25 mètres. Les bois font partie de la surface forestière.
Nouvelle méthode
C’est un territoire occupant une superficie supérieure à 4 ha, comportant des arbres capables d’atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres à maturité in situ, un couvert arboré de plus de 10 % et une largeur d’au moins 20 mètres. Les bois font partie de la surface forestière.
Bois (volume)
Plusieurs types de bois peuvent être distingués en fonction de leur usage :
- Bois d’œuvre
Le bois d’œuvre est le bois destiné au sciage, déroulage, tranchage et autres usages "nobles" de la filière bois ; après transformation, ces bois servent notamment en menuiserie, ameublement, charpente ou construction.
Le bois d’œuvre est tiré du fût des arbres, c’est-à-dire de la partie la plus grosse et la mieux conformée. - Bois d’industrie
Le bois industrie est dirigé vers la trituration pour produire de la pâte à papier ou des panneaux qui servent en menuiserie, ameublement, charpente et construction.
- Bois énergie
Le bois énergie est utilisé pour le chauffage, sous forme de buches ou après broyage pour produire des plaquettes et granulés.
Bois mort au sol
Le bois mort au sol est une pièce de bois (branche ou tronc) détachée de sa souche naturellement ou artificiellement, ou arbre chablis mort, en contact ou non avec le sol, avec toutes les branches qui lui sont restées attachées.