En juin 2012, un rapport d’étude a été publié sur "L’évaluation des facteurs de résistance au vent des peuplements de pin maritime après la tempête Klaus à l’aide des données de l’inventaire forestier".
|
La tempête Klaus du 24 janvier dernier a fortement touché le massif forestier aquitain et de manière plus diffuse différents massifs du Sud-Ouest de la France. À la demande du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, ministère chargé des forêts, l’Inventaire forestier national a été chargé d’évaluer les dégâts occasionnés.
Le dispositif mis en place par l’IFN comportait deux volets :
– l’estimation combinée des surfaces et des volumes de bois concernés. Il reposait sur l’observation de points déjà inventoriés lors des quatre dernières campagnes d’inventaire. Grâce à la forte mobilisation du personnel spécialisé, un peu plus de 3 000 points ont été contrôlés. Des prises de vues aériennes à basse altitude ont complété pour les Pyrénées-Orientales le dispositif de retour sur le terrain. Comme prévu, trois semaines après la tempête les premières estimations étaient disponibles. Des informations complémentaires, relatives essentiellement à l’Ariège et l’Aude, ont permis début mars de préciser ces estimations.
- Les estimations de dégât
- Carte de répartition de dégât par point sur la zone étudiée
- Carte de répartition de dégât par point sur le massif landais
- Le dispositif IFN mis en place
– la cartographie des dégâts de tempête sur le massif aquitain à partir d’images satellite à résolution décamétrique.
Pour ce second volet, des images satellite SPOT nettes de nuages, prises en février, couvrant la quasi-totalité de la zone sinistrée (hormis la pointe sud-ouest des Landes) ont été utilisées.
- Cartographie des dégâts sur le massif landais : Visualisation / Demande de téléchargement
- Cartographie des dégâts sur le massif landais : quelques éléments méthodologiques