Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | RSS
Les études thématiques Ressources forestières et disponibilités futures en bois

Ressources forestières et disponibilités futures en bois

Les données statistiques de l’inventaire forestier national permettent de décrire les ressources forestières, d’analyser leur exploitabilité, et d’estimer les disponibilités futures en bois.
Ces informations sont utilisées pour évaluer l’impact des politiques forestières actuelles et futures, rendre compte de la capacité de production de la forêt pour une essence ou une zone donnée, étudier l’opportunité de développement d’une industrie de transformation, etc. Elles contribuent ainsi à la définition des orientations et stratégies publiques et privées en matière de mobilisation de la filière, d’exploitation des peuplements et de mobilisation des bois dans le contexte de la gestion durable.
Depuis les années 1990, une trentaine de ces études ont été réalisées à l’échelle nationale, régionale et des territoires.

Alors que le développement des usages bois matériau et biomasse énergie est favorisé par les politiques économiques et climatiques, la connaissance des ressources forestières disponibles compte tenu des conditions physiques, techniques, réglementaires et économiques, constitue un enjeu important pour les décideurs et les acteurs économiques publics et privés.

Quels volumes de récolte supplémentaire sont soutenables ?
De quelles essences s’agit-il et dans quels diamètres ?
Où sont-ils situés ?
Quels sont les principaux leviers pour augmenter la mobilisation dans le respect de la gestion durable des écosystèmes ?
...

Afin de répondre à ces questions, l’IGN mobilise ses données et son expertise pour établir des diagnostics détaillés des ressources forestières. L’IGN réalise également des études prospectives sur les volumes de bois d’œuvre, bois industrie et bois énergie disponibles (c’est-à-dire potentiellement récoltables) à l’horizon des 20-30 prochaines années, en fonction de différents scénarios de développement de l’activité forestière.
Toutes ces analyses sont réalisées en étroite collaboration avec les professionnels de la filière (ONF, CNPF, coopératives, experts, etc.), qui apportent leur expertise et de plus en plus souvent aussi leurs données. Ainsi, le couplage des données d’inventaire avec la carte des forêts privées dotées d’un document de gestion durable, avec les emprises géographiques des zonages règlementaires et environnementaux (parcs, réserves, etc.), avec certaines données écologiques (sensibilité des sols au tassement, acidité des sols, etc.) permet d’affiner le diagnostic des ressources réellement exploitables à l’échelle du territoire national, des régions administratives ou encore de domaines géographiques particuliers comme les bassins d’approvisionnement des industries, les massifs forestiers, etc.

En savoir plus sur les études au niveau :
National
Régional
Territorial

En vidéo (Journées utilisateurs Forêt du 20/01/2021) :

Analyse comparée des études de disponibilités régionales en biomasse forestière réalisées entre 2016 et 2019

Afin d’accompagner le développement des filières forêt-bois, les pouvoirs publics et les professionnels doivent disposer de chiffres de volumes de bois disponibles qui soient objectifs et documentés.

  • Le premier objectif de cette étude est d’accompagner la publication de chiffres différents sur les disponibilités en bois au niveau national et régional, en expliquant les motivations et en décrivant précisément les raisons techniques de ces écarts et leurs impacts sur les résultats.
  • En second lieu, la possibilité de créer des passerelles entre les résultats des différentes études régionales déjà disponibles a été analysée, pour in fine produire des données homogénéisées sur les disponibilités en bois, consolidables et intégrables dans le Module Forêt-Bois (MOFOB) de l’Observatoire National des Ressources en Biomasse (ONRB).
  • Enfin, ces analyses conduisent à ouvrir une discussion de portée stratégique sur le besoin de définir une méthode de référence pour le calcul à différentes échelles des disponibilités en bois et des flux de carbone dans le contexte du changement climatique.
Synthèse - Analyse comparée des EDRBF - 2020
Rapport - Analyse comparée des EDRBF - 2020
Plaquette synthétique - mise à jour 2021
Volumes de bois d’œuvre potentiel dans le stock et les prélèvements selon les critères du marché actuel

ACTUS INVENTAIRE FORESTIER

(Cliquez ici pour en savoir plus)