Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | RSS
L’inventaire forestier Généralités

Généralités

Qu’est-ce que l’inventaire forestier ?

Placé sous la tutelle des ministres chargés du développement durable et des forêts, l’inventaire forestier national est une des missions de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN). Ce dernier est en effet chargé de l’inventaire permanent des ressources forestières nationales, indépendamment de toute question de propriété (article R. L.151.1 et I.151.1 du code forestier).

L’inventaire forestier national figure, depuis 2017, parmi les enquêtes à caractère obligatoire, reconnues d’intérêt général et de qualité statistique (labellisé CNIS).

De manière concrète, les données que collecte l’inventaire forestier national permettent de connaître l’état, l’évolution dans le temps et les potentialités de la forêt française.


Découvrez l’inventaire forestier en vidéo.

Organisation de l’inventaire forestier

La définition des méthodes, le suivi général des travaux d’inventaire, le traitement et l’analyse des données et leur diffusion sont effectuées par le Service de l’information statistique forestière et environnementale, situé à Nogent-sur-Vernisson (Loiret). Une vingtaine de personnes travaillent pour ce service.

La photo-interprétation, les opérations d’inventaire sur le terrain et l’expertise forestière sont menées dans les cinq directions territoriales. Elles sont situées à Aix-en-Provence, Bordeaux, Nantes (Caen pour les opérations de terrain), Lyon et Nancy. Elles mobilisent près d’une soixantaine de personnes toute l’année pour les opérations de terrain et une douzaine d’ingénieurs d’études pour l’expertise.


(cliquez sur la carte pour accéder aux adresses)

Paroles d’experts

Des témoignages portés par des professionnels de l’IGN : leur expérience personnelle, leur travail, leur mission, leurs motivations…

Le photo-interprète, cartographe de la forêt

Le photo-interprète forestier réalise des cartes qui donnent des informations très précises sur les différentes essences présentes dans un département. Un métier très varié qui s’appuie sur l’interprétation de photos aériennes mais aussi sur un travail de terrain.

L’agent de terrain, collecteur des données forestières

L’agent de terrain de l’inventaire forestier réalise des points d’inventaire dont les coordonnées géographiques lui sont fournies. Il collecte sur chaque zone d’inventaire plus de 200 informations : description du peuplement, mesures effectuées sur les arbres, observations écologiques, floristiques et pédologiques
Un métier qui permet un contact permanent avec la nature, une grande autonomie et qui s’exerce dans des milieux très variés.

L’ingénieur d’études, le coordonnateur des projets forêt-bois

Les missions des ingénieurs d’études à l’IGN sont de contribuer au développement des politiques autour de la forêt et du bois. En valorisant les données forestières et environnementales collectées par l’IGN, ils peuvent notamment apporter leur expertise sur les questions d’évaluation des ressources et de mobilisation des bois. Un métier de contacts, d’échanges directs avec les décideurs et les acteurs de terrain.


ACTUS INVENTAIRE FORESTIER

(Cliquez ici pour en savoir plus)