Dans le cadre du plan national d’adaptation au changement climatique 2011-2015, le ministère de l’Agriculture a demandé à Irstea un programme de révision continue des conseils d’utilisation des matériels forestiers de reproduction (graines et plants). L’IGN participe en fournissant les cartes de répartition en volume de ces différentes essences forestières. Les fiches espèces sont en cours de mise à jour.
En 2003, le ministère français de l’Agriculture (chargé des forêts) publie une série de fiches de conseils d’utilisation des matériels forestiers de reproduction (MFR), pour chacune des espèces réglementées (65 essences d’intérêt pour le reboisement aujourd’hui). Toutefois, établis à climat constant, ces conseils sont remis en cause par le changement climatique. Le ministère de l’Agriculture a donc demandé à Irstea leur révision. Ces nouveaux conseils d’utilisation sont présentés par sylvoécorégions (SER), qui constituent un découpage écologique et forestier du territoire national défini par l’IGN (infos sur https://inventaire-forestier.ign.fr/?article773), adéquat pour prendre en compte le changement climatique.
Grâce à son inventaire forestier réalisé sur la totalité du territoire métropolitain, l’IGN est en mesure de fournir des cartes de répartition, en volume à l’hectare (m³/ha), de la ressource forestière. Ces cartes donnent aux utilisateurs, particulier, chercheur, gestionnaire, l’opportunité de prendre en compte l’aire de répartition habituelle de l’essence considérée. Ces cartes permettent ensuite de retrouver les spécificités de milieu auxquelles l’essence est la mieux adaptée.
Tous les documents sont disponibles sur le site du ministère de l’Agriculture.
|