Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | RSS
L’essentiel Le stock de bois en forêt

Le stock de bois en forêt

Etat des lieux actuel

 [1]

Le volume de bois sur pied de la forêt française métropolitaine est de 2,8 milliards de m3.
Le volume moyen à l’hectare est de 173 m3.

La forêt privée comprend 72 % du volume de bois sur pied.
Les volumes à l’hectare sont plus élevés en forêt publique (198 m3/ha).

Définition du volume de bois

 

Avec près de 1,8 milliard de mètres cubes, les feuillus représentent près des deux tiers (64 %) du volume sur pied.

Les chênes (pédonculé, rouvre, pubescent et vert) sont les essences feuillues les plus représentées sur le territoire métropolitain (44 % du volume des feuillus).

Les conifères forment près d’un milliard de mètres cubes. L’épicéa commun et le sapin pectiné représentent à eux deux 42 % du volume des conifères.

Répartition du volume de bois vivant sur pied par essence

Évolution du stock de bois en forêt

Au cours des 30 dernières années, le stock de bois sur pied a connu une très forte progression, passant de 1,8 milliard de mètres cubes sur pied en 1985 [2] à 2,8 milliards de mètres cubes aujourd’hui. Il s’agit d’une croissance de 49 %  !

Cet accroissement de plus de 900 millions de mètres cubes correspond à légèrement plus que le volume actuel de bois dans les régions Grand Est et Nouvelle-Aquitaine réunies.

En une trentaine d’années ans, le stock de bois vivant est passé de 137 m³/ha à 173 m³/ha en moyenne. Dans le même temps, le nombre de tiges à l’hectare a légèrement diminué, passant de 740 à 710 tiges par hectare. Les peuplements sont donc plus riches car les arbres sont plus gros et/ou grands.

L’augmentation du stock de bois est plus forte pour les feuillus (+ 56 % du stock, soit plus de + 640 millions de m³) que pour les conifères (+ 38 %, soit près de + 270 millions de m³).

 

Notes

[1Les résultats de l’état des lieux actuel sont issus des cinq dernières campagnes d’inventaire forestier disponibles (2015 à 2019), correspondant à une année moyenne 2017 appelée "2019" dans cet article.

[2Résultats issus des inventaires départementaux menés entre 1978 et 1994, soit une année moyenne 1985.


ACTUS INVENTAIRE FORESTIER

(Cliquez ici pour en savoir plus)