Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | RSS

M N

M

Mélange futaie-taillis

Les peuplements en mélange de futaie et de taillis ont un taux de couvert relatif pour chacune des strates futaie et taillis inférieur à 75 %.

Momentanément déboisé

Un site momentanément déboisée est une forêt ayant subie une intervention humaine (coupe) ou un accident (incendie, chablis, etc.) ayant conduit à un état déboisé. Si le site est susceptible de satisfaire à la condition de couvert dans un avenir proche (moins de cinq ans), il est toujours considéré comme de la forêt. La couverture du sol (couverture boisée fermée, couverture boisée ouverte ou peupleraie) est celle qui existait au moment de la perturbation, sauf indice explicite de changement d’affectation.

Mortalité

La mortalité est un flux avec la production biologique et les prélèvements. Elle correspond aux arbres qui sont morts durant les cinq ans précédent la visite sur le terrain. Elle peut s’exprimer en volume et en nombre de tiges par an par exemple.

Résultats antérieurs à ceux incluant la campagne 2019 :

La mortalité est appréciée à partir des observations et des mesures réalisées en première visite sur les arbres morts et chablis. Il subsiste une imprécision sur la date réelle de mort (depuis moins de 5 ans ou depuis plus de 5 ans) qui est appréciée de visu par les agents de terrain.
Cette méthode était la seule en vigueur jusqu’à la campagne 2014 inclue. Les résultats diffusés dans les publications qui mobilisent les campagnes d’inventaire antérieures à 2019 s’appuie sur cette méthode. Les chablis ordinaires de moins de 5 ans (malgré l’imprécision sur la date de passage à l’état chablis) sont comptabilisé dans ce calcul.

Résultats incluant la campagne 2019 et suivants :

La mortalité est appréciée par retour sur les points cinq ans après la première visite. Les arbres notés vivants au premier passage sont revus morts au second (tous non chablis). Il n’y a plus d’imprécision sur la date de mort du fait des deux visites et observations de l’état de végétation de l’arbre. Cette méthode a été mise en place sur les points deuxième visite à partir de 2015. Les résultats diffusés dans les publications qui mobilisent les campagnes d’inventaire incluant la campagne 2019 s’appuie sur cette méthode. Ce calcul de la mortalité ne tient pas compte des chablis.

N

 

Nature du terrain

Ancienne méthode

La nature du terrain reflète deux notions distinctes : la portance du terrain, qui fait référence à son aptitude à supporter une charge, à sa sensibilité au tassement et son caractère accidenté ou non. Cette variable prend ainsi deux modalités :

praticable :terrains portants et non accidentés ;

impraticable : terrains non portants ou accidentés.

Lorsque le sol n’est portant qu’à certaines périodes de l’année, la modalité « praticable » est rapportée par les opérateurs sur le terrain.

La nature du terrain est relevée sur une placette circulaire de 25 mètres de rayon entourant le point. Elle intervient dans le calcul de l’exploitabilité.

Niveau d’entretien de la peupleraie

En peupleraie, une caractéristique apellée "Niveau d’entretien est déterminée en fonction de la présence ou de l’absence d’une autre végétation que les peupliers cultivés.
Cette caractéristique peut prendre l’une des trois modalités suivantes :

  • Entretien soigné : absence de végétation ligneuse (couvert inférieur à 10 %) autre que les peupliers cultivés et végétation herbacée à développement limité ;
  • Entretien réduit : absence de végétation ligneuse (couvert inférieur à 10 %) autre que les peupliers cultivés mais végétation herbacée à développement libre ;
  • Absence d’entretien : présence d’une végétation ligneuse (couvert
    supérieur à 10 %) autre que les peupliers cultivés.

Niveaux trophique et hydrique

L’indicateur du niveau trophique, calculé à partir du relevé floristique, révèle la richesse minérale du sol, dépendant elle-même de différents facteurs, en particulier de l’humus.
L’indicateur du niveau hydrique, calculé également à partir du relevé floristique, intègre les conditions macro- et micro-climatiques de l’écosystème y compris pédoclimatique.
Leur fiabilité dépend du nombre d’espèces indicatrices présentes sur la placette et des conditions de perturbations de la flore.

Nombre d’essences au couvert non nul

Un indicateur relatif au nombre d’essences a été mis au point. Il est calculé pour l’ensemble de la forêt de production hors peupleraie. Il est défini en comptabilisant toutes les essences ayant un taux de couvert non nul dans la strate recensable sur la placette de 25 m de rayon (soit 20 ares environ). Ce nombre est généralement compris entre 0 et 10, parfois plus.
Cet indicateur, moins discréminant que le nombre d’essences dans la strate recensable, en diffère par :

  • la catégorie de forêt à laquelle il réfère : la forêt de production hors peupleraie et non pas la forêt de production où le taux de couvert absolu de la strate recensable est supérieur à 15 %.
  • le taux de couvert de l’essence : il doit uniquement être supérieur à 0 et non pas à 15 %.

Nombre de tiges

Le nombre de tiges correspond au nombre d’arbres ou au nombre de tiges en cas de cépées dont le diamètre à 1,30 m est supérieur à 7,5 cm.
Il est comptabilisé en forêt de production.

Non significatif (n.s.)

n.s. signifie que le résultat est jugé non significatif.
Ce jugement se fait en deux étapes :

  1. si la surface à laquelle le résultat est associé a un coefficient de variation supérieur à 30 %, il est non significatif ;
  2. si le résultat lui-même (autre qu’une surface) a un coefficient de variation supérieur à 80 %, il est non significatif.

Nouvelle méthode

Depuis novembre 2004, l’Inventaire forestier national réalise un sondage systématique sur l’ensemble du territoire métropolitain. Chaque année, au bureau, les photo-interprètes analysent environ 80 000 points.

Selon la nature de l’occupation et de l’utilisation du sol renseignée sur le point photo-interprété (forêt, lande, haie et alignement, agricole, improductif) et sa localisation, un point sur deux, un point sur quatre ou un point sur huit est retenu pour faire l’objet de mesures et d’observations sur le terrain. Ainsi, chaque année, 8 000 placettes de 25 m de rayon situées en forêt, en peupleraies, en lande et dans les haies font l’objet d’une visite sur le terrain et d’un relevé détaillé.


Pour en savoir plus : cliquez ici.


ACTUS INVENTAIRE FORESTIER

(Cliquez ici pour en savoir plus)