Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | RSS

F

F

Feuillu

Les feuillus sont des arbres qui peuvent avoir une ou plusieurs tiges. Ils ont des feuilles et sont issus d’une graine « cachée » (angiosperme).

Lorsque la tige est issue d’une graine, on parle d’arbre de futaie.

Lorsqu’il y a une ou plusieurs tiges issues de rejet de souche, on parle d’arbre de taillis.

Forêt

Ancienne méthode

La forêt est un territoire occupant une superficie d’au moins 5 ares avec des arbres capables d’atteindre une hauteur supérieure à 7 mètres à maturité in situ un couvert arboré de plus de 10 % et une largeur d’au moins 25 mètres.

Les sites momentanément déboisés ou en régénération sont classés comme forêt même si leur couvert est inférieur à 10 % au moment de l’inventaire.

N.B. : Les peupleraies (taux de couvert libre relatif des peupliers cultivés supérieur à 75 %) ne sont pas inclues dans la définition de la forêt. Les noyeraies et les châtaigneraies à fruits ainsi que les truffières cultivées et les vergers sont également exclus (productions agricoles).

Nouvelle méthode

La forêt est un territoire occupant une superficie d’au moins 50 ares avec des arbres capables d’atteindre une hauteur supérieure à cinq mètres à maturité in situ un couvert arboré de plus de 10 % et une largeur moyenne d’au moins 20 mètres.

Les sites momentanément déboisés ou en régénération sont classés comme forêt même si leur couvert est inférieur à 10 % au moment de l’inventaire.

Elle n’inclut pas les terrains dont l’utilisation du sol prédominante est agricole ou urbaine.

N.B. : Les peupleraies (taux de couvert libre relatif des peupliers cultivés supérieur à 75 %) sont inclues dans la définition de la forêt.

Forêt de production

Ancienne méthode

Une forêt de production est une forêt disponible pour la production de bois, c’est-à-dire où l’exploitation du bois est possible (sans considération de rentabilité économique) et compatible avec d’éventuelles autres fonctions.

Nouvelle méthode

La forêt de production est un terrain de superficie au moins égale à 50 ares et de largeur supérieure ou égale à 20 m où croissent des arbres dont le taux de couvert absolu est au moins égal à 10 % et pouvant être utilisés pour produire du bois. Cela signifie que le terrain doit permettre une production de bois sans qu’une autre utilisation ou les conditions physiques ne viennent en empêcher l’exploitation (réserve intégrale, zone inaccessible, etc.).

Forêt fermée

Forêt où le couvert des arbres est supérieur ou égal à 40 %.

Les sites momentanément déboisés ou en régénération sont classés comme forêt fermée ou ouverte, selon l’occupation présumée avant perturbation, même si leur couvert est inférieur à 10 % au moment de l’inventaire.

Forêt ouverte

Forêt où le couvert des arbres est supérieur à 10 % et inférieur à 40 %.

Les sites momentanément déboisés ou en régénération sont classés comme forêt fermée ou ouverte, selon l’occupation présumée avant perturbation, même si leur couvert est inférieur à 10 % au moment de l’inventaire.

Forme du houppier

La forme du houppier caractérise l’importance du volume du houppier par rapport à la tige et l’existence d’une taille des branches. La variable peut prendre les modalités suivantes :

- têtard : houppier taillé à une hauteur comprise entre 1,3 et 4 mètres ;

- faible houppier : arbre ni taillé, ni émondé, ni fortement taillé dont le volume du houppier est inférieur à 2 stères par mètre cube de tige ;

- fort houppier : arbre ni taillé, ni émondé, ni fortement taillé dont le volume du houppier est supérieur à 2 stères par mètre cube de tige ;

- ébranché : arbre émondé ou fortement élagué.

Forme de la tige

La forme de la tige caractérise la présence de jumelle, fourche ou cassure :

- tige normale  : tige non jumelle, non fourchue, non écimée (tige unique) ;

- tige jumelle  : plusieurs tiges soudées depuis la base jusqu’à une hauteur d’au moins 1,30 mètre ;

- tige fourchue  : tige non jumelle avec une inclinaison inférieure à 50 grades au dessus de 1,30 mètres, un écart entre la longueur des deux branches inférieur à 20 % de la plus longue et un diamètre médian des deux branches différant de moins de 10 % ;

- tige écimée  : tige non jumelle, non fourchue et cassée accidentellement en cime.

Futaie

Les arbres de futaie sont issus d’une graine et n’ont qu’une seule tige.

Les peuplements en futaie ont un taux de couvert relatif des arbres d’origine futaie supérieur ou égal à 75 %.


ACTUS INVENTAIRE FORESTIER

(Cliquez ici pour en savoir plus)