Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | RSS
Les études thématiques La typologie des stations forestières

La typologie des stations forestières

Depuis 2010, l’IGN recense et met à disposition gratuitement les principales réalisations en matière de typologie des stations forestières [1]. Il utilise pour cela un outil de recherche des documents relatifs à la typologie des stations forestières [2], accessible via l’icône ci-dessous.

Accès aux documents relatifs à la typologie des stations forestières

Une station est une étendue de terrain de superficie variable (quelques m2 à plusieurs dizaines d’ha), homogène dans ses conditions physiques et biologiques [3].
Une station forestière justifie, pour une essence déterminée, une sylviculture précise avec laquelle on peut espérer une productivité comprise entre des limites connues.

 

À partir du recensement des documents relatifs à la typologie des stations forestières, six cartes aidant à visualiser la couverture nationale par type de document sont éditées (ci-dessous).

Pointez sur le type de document souhaité pour visualiser la carte correspondante.

Préétudes

Par ailleurs, un guide méthodologique [4] tirant les leçons des expériences passées et orientant les futurs réalisateurs vers la publication d’ouvrages simples et attrayants pour la reconnaissance des stations et le choix des essences a été édité en 2006.

Pour en savoir plus sur l’ouvrage, cliquez sur l’image ci-contre.

Les outils d’aide à la reconnaissance des stations forestières et au choix des essences
Méthodes et recommandations pratiques ou Guide-âne

Notes

[1La typologie des stations forestières consiste à mettre en évidence et à étudier les types de station, qui ont la plupart du temps été réunis, depuis 1976, dans des catalogues. Les documents de typologie des stations, généralement élaborés sous l’égide d’équipes composées de scientifiques et de forestiers, dans un cadre administratif précis, ont souvent bénéficié du soutien financier du ministère chargé des forêts ou de collectivités territoriales.

[2Les informations et documents disponibles (que nous nous efforçons de compléter en permanence) nous ont été communiqués par les Draf, les CRPF, l’ONF, différents experts et gestionnaires forestiers ou certains scientifiques. Cependant, malgré nos précautions, il peut subsister certaines erreurs ou omissions. Merci de bien vouloir les signaler via ce formulaire ; nous effectuerons les corrections et mises à jour nécessaires.

[3mésoclimat, topographie, géomorphologie, sol, composition floristique et structure de la végétation spontanée

[4L’édition d’un guide méthodologique ainsi que le recensement et la mise à disposition des ouvrages existants ont été réalisées dans le cadre de la mission permanente d’animation, d’expertise et de coordination opérationnelle dans le domaine de la typologie des stations forestières qui a été confiée en 2002 à l’IFN par le ministère en charge des forêts.


ACTUS INVENTAIRE FORESTIER

(Cliquez ici pour en savoir plus)