Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | RSS
Accueil > FR > Activités thématiques > Indicateurs de gestion durable > Les indicateurs de gestion durable des forêts françaises, édition 2020

Les indicateurs de gestion durable des forêts françaises, édition 2020

Le processus des conférences ministérielles sur la protection des forêts en Europe a été initié conjointement par la France et la Finlande en 1990 à Strasbourg. Après le « Sommet de la Terre » de 1992 à Rio de Janeiro la notion de gestion durable des forêts a été déclinée en critères et indicateurs. La gestion durable des forêts a été définie pour l’Europe en 1993 à Helsinki lors de la 2ème conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe. Proposés en 1994 à Genève et complétés l’année suivante à Antalya, les critères et indicateurs de gestion durable des forêts ont été adoptés à Lisbonne en 1998 et améliorés à Vienne en 2003. Ces indicateurs se sont progressivement imposés comme des outils de politiques publiques destinés à renforcer la gestion durable et multifonctionnelle des forêts dans un contexte de changement climatique.

Parallèlement, des ponts ont été construits entre ce processus paneuropéen (devenu entre-temps « Forest Europe ») et l’évaluation des ressources forestières mondiales de la FAO : les exercices mondial et européen sont ainsi complémentaires.

Le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation a confié à l’IGN la coordination des réponses de la France aux enquêtes mondiales (évaluation Forest resources assessment – FRA 2020 – de la FAO) et paneuropéennes (rapport State of Europe’s Forest – SoEF 2020 – de Forest Europe et de l’UNECE) sur l’état des ressources forestières en 2020.

L’IGN est également en charge de la préparation de la mise à jour 2020 des Indicateurs de gestion durable des forêts françaises métropolitaines (IGD).

Dans un soucis d’amélioration continue, les travaux visant à renseigner les trois enquêtes 2020 ont été engagés autour d’un comité de suivi du projet, regroupant de nombreux acteurs du domaine de la forêt, du bois et de l’environnement. Une newsletter résume périodiquement les dernières informations sur ce projet.

Numéro 1 - février 2017
Numéro 2 - juin 2017
Numéro 3 - février 2018

 

Les indicateurs de gestion durable des forêts françaises métropolitaines – IGD 2020

Pour servir de base aux discussions sur les évolutions à apporter au document publié en 2015, deux études ont été conduites par l’IGN.

La première est une Étude des démarches de rapportage national sur la gestion forestière durable réalisées dans d’autres pays, qui compare les publications de différents pays, essentiellement de la zone européenne. Elle permet de repositionner la démarche française dans un contexte plus large et d’identifier les initiatives positives d’autres pays pour améliorer la qualité de l’information produite et en faciliter la diffusion.

La seconde est une Enquête nationale sur les usages des IGD et les besoins des utilisateurs.

Une troisième étude, réalisée par le GIP ECOFOR, donne des Propositions d’amélioration des indicateurs de gestion durable des forêts métropolitaines pour l’édition 2020.

Enquête « Forest Resources Assessment 2020 » de la FAO – FRA 2020

L’Évaluation des ressources forestières mondiales de la FAO vise à fournir des informations fondamentales pour faciliter la compréhension de l’étendue des ressources forestières, leur état, leur gestion et leurs usages.

Le questionnaire FRA 2020 comporte 22 tableaux regroupés en 7 grandes catégories. Les Directives et spécifications et Termes et définitions sont disponibles depuis mars 2018. Pour la première fois depuis le rapport FRA 2000, le nombre de variables d’évaluations a été réduit de manière importante, afin de limiter la charge de travail liée à la production des rapports par les pays et d’en améliorer la qualité globale.

Le renseignement des six enquêtes relatives à la France métropolitaine et aux cinq départements d’outre-mer se réalise depuis cette adresse : http://fra-platform.herokuapp.com/login (accès réservé).

La FAO a lancé en mars 2018 une plateforme de saisie en ligne pour faciliter la production du rapport sur les ressources forestières mondiales et pour améliorant la cohérence, la fiabilité et la transparence des données forestières.

Depuis cette année, l’enquête FRA 2020 permet de renseigner directement deux indicateurs forestiers de l’Objectif de développement durable (ODD) n°15 « Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable » du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Enquête « State of Europe’s Forests 2020 » de Forest Europe et de l’UNECE – SoEF 2020

Le rapport 2020 sur l’état des forêts en Europe sera une source d’information essentielle pour la prochaine Conférence interministérielle pour la protection des forêts en Europe qui se déroulera à Bratislava en 2020.

Le questionnaire SoEF 2020 compte 35 indicateurs quantitatifs organisés suivant les 6 critères de gestion durable, et une série d’indicateurs qualitatifs décrivant les mesures qui sont mises en œuvre en faveur de la gestion durable des forêts.

Les rapports publiés en 2015 sont disponibles ici : http://foresteurope.org/state-europes-forests-2015-report/#1476295965372-d3bb1dd0-e9a0


ACTUS INVENTAIRE FORESTIER

(Cliquez ici pour en savoir plus)