Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | Fil d'actualités

Généralités

À l’issue de la mission permanente d’animation, d’expertise et de coordination opérationnelle dans le domaine de la typologie des stations forestières confiée à l’IFN par la Direction générale de la forêt et des affaires rurales (DGFAR) du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche en 2002, il a été souhaité notamment :

  • la réalisation d’un guide méthodologique tirant les leçons des expériences passées et orientant les futurs réalisateurs vers la publication d’ouvrages simples et attrayants pour la reconnaissance des stations et le choix des essences. Cet ouvrage est paru en 2006, (cliquez ici pour voir sa présentation) ;

  • le recensement actualisé et la mise à disposition gratuite en ligne des principales réalisations en matière de typologie des stations [1]. Les études relatives à un territoire assez vaste et les documents dotés d’une clé de détermination des stations sont répertoriés et accessibles dans une application mise en ligne en 2010 (cliquez ici pour y accéder).


SAVOIR SI LES STATIONS FORESTIÈRES D’UNE ZONE ONT ÉTÉ DÉCRITES

Accès aux documents
Un simple clic sur la carte permet de connaître instantanément les documents (lien vers la page des définitions revue et complétée ci-après) qui ont été établis sur la région administrative ou le département d’intérêt. Le tableau qui apparaît donne en effet leur liste, date, auteur(s), année d’élaboration et cadres administratif et scientifique dans lesquels ils ont été réalisés. La zone géographique de validité est indiquée avec la précision des régions forestières départementales et la plupart de ces documents sont téléchargeables gratuitement en ligne d’un simple clic sur l’icône ad hoc (nous nous efforcerons de compléter la liste, mais certains documents sont devenus très rares…).

Visualisation des cartes de couverture
En liaison avec les informations contenues dans l’application d’accès aux documents, six cartes de couverture, par type de document, sont visualisables.

Source et mise à jour des informations
Les informations et documents disponibles (que nous nous efforçons de compléter en permanence) nous ont été communiqués par les Draf, les CRPF, l’ONF, différents experts et gestionnaires forestiers ou certains scientifiques. Cependant, malgré nos précautions, il peut subsister certaines erreurs ou omissions. Merci de bien vouloir les signaler via ce formulaire ; nous effectuerons les corrections et mises à jour nécessaires.

Les régions forestières
Les 309 régions forestières nationales et les 680 régions forestières départementales de l’IFN sont désignées par les deux chiffres du n° du département [2] suivis d’un numéro d’ordre (qui peut parfois être une lettre dans certains cas).


N.B. :
[1] Ces documents, généralement élaborés sous l’égide d’équipes composées de scientifiques et de forestiers, dans un cadre administratif précis, ont souvent bénéficié du soutien financier du ministère chargé des forêts ou de collectivités territoriales.
[2] Une région nationale recoupant plusieurs départements est désignée par le code de la région départementale dans laquelle elle occupe la plus grande surface.


IGN / MTES - MAA
  • L'IGN a pour vocation

  • de décrire la surface du territoire national
  • et l'occupation de son sol, et d'élaborer
  • et de mettre à jour l'inventaire permanent
  • des ressources forestières nationales.
  • Découvrir l'institut