Cartographie par traitement d'images satellites

 

Intérêt et limites des images satellites


L'importance des dégâts forestiers est évaluée en utilisant deux types d'information : l'imagerie satellite et les photographies aériennes. Les images satellites sont appropriées pour la délimitation des dégâts dans les milieux de plaine et dans le cadre de forêts très homogènes. Leur utilisation a donc été préconisée pour la cartographie des dégâts du massif landais. En revanche, elles ne fournissent pas de résultats convenables hors de ce massif, du fait de la grande diversité des forêts françaises. Les photos aériennes sont donc utilisées. Elle fournissent une information riche et précise mais aussi plus longue à identifier.


Carte du massif landais

Cliquez ici pour télécharger la carte au format export Arc/Info(tm).

 

Précautions quant à l'utilisation de la carte :

Le traitement de données de télédétection à une résolution de 30 m a permis de réaliser dans un délais court cette carte globale des dégâts sur le Massif Aquitain de pin maritime. Cette carte représente les plages d'intensité de dégâts (5 classes 0-20% ; 20-40% ; 40-60% 60-80% et 80-100%) mais ne saurait être utilisée a l'échelle de la parcelle de gestion pour laquelle elle n'est pas pertinente. Les images d'hivers sont adaptées a la cartographie des dégâts en futaie de pin maritime. En bordure du massif (Double, Bazadais), la présence de peuplements mélangés et la complexification du paysage peuvent induire des erreurs et des imprécisions. La pointe nord de la Gironde et l'est du Lot-et-Garonne, non couverts par les images, ne sont pas cartographiés.

Composition de la spatiocarte : 

Fond : image Landsat 7 ETM du 20 janvier 2000 - moyen infrarouge codé en niveaux de gris estompés

--- : limite de région forestière

Intensité des dégâts :

  0-20 % de dégâts
  20-40 % de dégâts
  40-60 % de dégâts
  60-80 % de dégâts
  80-100 % de dégâts

 

Analyse menée par la cellule évaluation de la ressource

 

Les images du satellite Landsat sur le massif landais ont été analysées par la Cellule évaluation de la ressource (CER) à Montpellier. Cette structure de l'IFN est spécialisée dans les études de ressource, de disponibilité forestière et dans l'imagerie satellitale. La CER avait déjà acquis une expertise des images Landsat dans le cadre d'une étude sur le suivi de la ressource en pin maritime dans le massif landais. Cette expertise et une forte mobilisation de l'équipe télédétection de la CER a permis de réaliser la carte des dégâts du massif landais dès la mi-avril  !

 


Comparaison d'images satellites

 

Les images Landsat 5 TM du 08/10/99 et Landsat 7 ETM du 20/01/00 ont donc été comparées et les changements de couvert forestier avant et après la tempête ont pu être identifiés.

 

avant_ml.jpg (17777 octets) apres_ml.jpg (20888 octets)
Extrait de l'image Landsat 5 TM du 08/10/99 Extrait de l'image Landsat 7 ETM du 20/01/00

                                  

Une procédure de détection automatique des changements permet de produire une image des changements radiométriques liés aux dégâts de la tempête. Cette image a ensuite été interprétée afin de produire une carte représentant des plages homogènes de changements. La confrontation de cette carte avec des données de terrain (IFN, INRA, CAFSA) a permis de faire la correspondance entre les changements radiométriques et l'intensité des dégâts.

Cette technique rapide est toutefois insuffisamment fiable en zone de relief ou de peuplements mélangés.