Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | Fil d'actualités

Télédétection

L’interprétation d’images satellites apporte des renseignements supplémentaires à l’inventaire de terrain réalisé en routine. Par exemple, mise au point et développée pour le massif landais, la méthode de détection des coupes rases par comparaison d’images satellite a également été expérimentée dans le Limousin dans des milieux forestiers plus complexes.

L’usage de la télédétection a également permis de réaliser une cartographie des dégâts de tempête sur le massif landais en 2000 et en 2009. Dès que des images de bonne qualité ont été disponibles, il a suffi de quelques semaines pour couvrir la quasi-totalité du massif landais.

Fin 2009, la cartographie de l’exploitation des chablis de la tempête Klaus a été réalisée sur une zone test. Celle-ci a donné des résultats favorables permettant d’envisager une généralisation de la méthode ainsi obtenue.

Ces dernières années, l’inventaire forestier national a aussi été sollicité pour élargir ses activités en télédétection en mettant au point des techniques permettant d’apprécier les changements d’occupation du sol dans les Départements d’Outre-Mer. La production de cette information permet à la France de tenir ces engagements en terme de fourniture d’informations pour le protocole de Kyoto.

Pour en savoir plus :

Documents
L’IF n°23
« Changements d’occupation et d’utilisation des terres dans les départements d’Outre-Mer »
Changements d’occupation et d’utilisation des terres dans les Départements d’Outre-Mer
8 pages
L’IF n°18
« Les images satellitaires pour la gestion forestière »
Les images satellitaires
8 pages
cartographie des coupes rases des peuplements de pin maritime en aquitaine par détection satellitaire
Cartographie des coupes rases
4 pages
Autres documents
Exemples de travaux réalisés par l’IFN cliquez ici
Site Internet
Le site carte des dégâts de la tempête Klaus cliquez ici

 


ACTUS INVENTAIRE FORESTIER

(Cliquez ici pour en savoir plus)