Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | RSS
Accueil > FR > L’inventaire forestier > Les métiers de l’information forestière à l’IGN > Les métiers de l’information forestière à l’IGN

Les métiers de l’information forestière à l’IGN

L’inventaire forestier

L’IGN est chargé de l’inventaire permanent des ressources forestières nationales. Cette collecte d’informations sur le terrain permet de connaître annuellement l’état, le potentiel et l’évolution de la forêt ainsi que sa diversité en termes de surface, de volume de bois, de production biologique, etc.

Paroles d’experts

Des témoignages portés par des professionnels de l’IGN : leur expérience personnelle, leur travail, leur mission, leurs motivations…

Le photo-interprète, cartographe de la forêt

Le photo-interprète forestier réalise des cartes qui donnent des informations très précises sur les différentes essences présentes dans un département. Un métier très varié qui s’appuie sur l’interprétation de photos aériennes mais aussi sur un travail de terrain.


L’agent de terrain, collecteur des données forestières

L’agent de terrain de l’inventaire forestier réalise des points d’inventaire dont les coordonnées géographiques lui sont fournies. Il collecte sur chaque zone d’inventaire plus de 200 informations : description du peuplement , mesures effectuées sur les arbres, types de sols, observations écologiques, floristiques et pédologiques
Un métier qui permet un contact permanent avec la nature, une grande autonomie et qui s’exerce dans des milieux très variés.


L’ingénieur d’études, le coordonnateur des projets forêt-bois

Les missions des ingénieurs d’études à l’IGN sont de contribuer au développement des politiques autour de la forêt et du bois. En valorisant les données forestières et environnementales collectées par l’IGN, ils peuvent notamment apporter leur expertise sur les questions d’évaluation des ressources et de mobilisation des bois. Un métier de contacts, d’échanges directs avec les décideurs et les acteurs de terrain.


ACTUS INVENTAIRE FORESTIER

(Cliquez ici pour en savoir plus)