Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | Fil d'actualités
Accueil du site > FR > Activités thématiques > Écologie > Les données écologiques de l’IFN

Les données écologiques de l’IFN

Sur chaque point d’inventaire statistique situé en forêt et visité sur le terrain, les équipes de l’IGN réalisent tout au long de l’année des observations écologiques et floristiques (exposition, pente, topographie, relevé floristique complet sur une surface fixe de 700 m², description du sol, etc.) Ces données sont recueillies sur l’ensemble du territoire national selon un protocole stable depuis 1994. Grâce à leur caractère systématique, elles constituent un observatoire écologique des écosystèmes forestiers les plus répandus.

Les données « Flore » constituent ainsi une base nationale d’environ trois millions de données (comportant chacune un taxon observé, assorti d’un coefficient d’abondance-dominance noté de 1 à 5, en un lieu et une date donnée).

Ces informations écologiques permettent la réalisation de cartes de répartition d’espèces végétales ; elles fournissent des informations pour une approche stationnelle par écorégion et peuvent être mises en relation avec les données dendrométriques recueillies sur les peuplements (volumes, production…).

Elles sont intégrées dans les cartes de répartition fournies du tome 3 « Région méditerranéenne » de la Flore Forestière Française. Les données floristiques ont également permis le calcul d’indices de niveau hydrique et de niveau trophique bioindiqués selon les caractères indicateurs des plantes mentionnés dans la Flore Forestière Française et la méthode de calcul Ecoflore.

Il est possible de télécharger et de consulter ces données brutes en effectuant des requêtes, par exemple par taxon, sur le site Internet de l’inventaire forestier statistique. Des conventions d’échange de données pédologiques ou floristiques, adaptées au territoire étudié, sont réalisées, par exemple dans le cadre de projets de recherche ou de travaux d’inventaire du patrimoine naturel.

Contact : Service de l’inventaire forestier et environnemental

Pour en savoir plus :

Documents
L’IF n°3
« La diversité floristique de la forêt française »
PDF - 1.9 Mo
Diversité
8 pages
BRUNO (E.), BARTOLI (M.), Premiers enseignements de l’utilisation du logiciel ECOFLORE pour traiter les relevés botaniques de l’IFN, RFF, vol. LIII, n° 3-4, 2001, p. 391-396.
Données écologiques sur les placettes (Extrait de la documentation relative aux données brutes 2013 )
PDF - 1.8 Mo
31 pages
Données floristiques (Extrait de la documentation relative aux données brutes 2013)
PDF - 34.5 ko
2 pages
Quelques études relatives à l’écologie forestière cliquez ici
Sites Internet
Les données brutes : téléchargement cliquez ici
Les données brutes : visualisation cliquez ici
Carte du pH de surface des sols forestiers français cliquez ici
IGN / MTES - MAA
  • L'IGN a pour vocation

  • de décrire la surface du territoire national
  • et l'occupation de son sol, et d'élaborer
  • et de mettre à jour l'inventaire permanent
  • des ressources forestières nationales.
  • Découvrir l'institut