Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | Fil d'actualités
Accueil > FR > Activités thématiques > International > L’inventaire forestier à l’international

L’inventaire forestier à l’international

Chiffres et indicateurs

Dans le cadre de sa mission de contribution à la préparation des positions françaises dans les instances internationales (décret n° 2011-1371 du 27 octobre 2011, article 2 alinéa 8), l’IGN coordonne la réponse de la France à l’enquête pour l’« évaluation des ressources forestières mondiales » (en anglais : « FRA » pour « Forest Resources Assessment ») conduite tous les cinq ans par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (en anglais : « FAO » pour « Food and Agriculture Organisation »). Le dernier rapport a été rédigé en 2015. À partir des résultats renseignés par chaque pays, la FAO élabore des rapports globaux sur l’évolution des ressources forestières mondiales.

Pour en savoir plus : http://www.fao.org/forest-resources-assessment/current-assessment/fr/

L’IGN participe également à la constitution de rapports sur les indicateurs de gestion durable des forêts d’Europe. Les informations publiées sont des éléments clefs pour la décision publique dans le cadre des conférences ministérielles pour la protection des forêts en Europe ; ce processus est appelé depuis 2007 « Forest Europe ».

Pour en savoir plus et télécharger le rapport :http://www.foresteurope.org/docs/fullsoef2015.pdf

Ce travail à l’échelle européenne complète celui effectué à l’échelle nationale : voir la rubrique sur les indicateurs de gestion durable des forêts françaises.

L’IGN fait partie du groupe d’experts sur les indicateurs de gestion durable des forêts de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) qui collecte les informations sur les forêts européennes pour la préparation du FRA. L’IGN intervient ainsi dans la préparation des prochaines enquêtes et contribue à la convergence entre les données du FRA et celle de Forest Europe.

L’IGN fournit également des données permettant à la France de répondre à ses engagements internationaux dans le cadre de la convention sur la biodiversité biologique (http://www.cbd.int), du protocole de Kyoto, etc.

Harmonisation des données européennes

L’IGN continue les travaux d’harmonisation débutés en 2003 par l’Inventaire forestier national français avec ses homologues européens dans le cadre du réseau des inventaires forestiers nationaux d’Europe (ENFIN). L’harmonisation des données produites par les dispositifs nationaux d’inventaire forestier des pays de l’espace économique européen a pour objectifs d’améliorer la comparabilité des résultats obtenus dans les différents pays et de renforcer l’intérêt de ces données pour les instances européennes et internationales.

De 2004 à 2008, l’effort a porté sur l’élaboration de définitions communes concernant la forêt, le bois, la biodiversité et le carbone, dans le cadre de l’Action de recherche européenne COST e43.

En 2008, un consortium d’inventaires forestiers pilotés par l’IFN français (puis par l’IGN depuis 2012) a programmé, pour le compte du Centre commun de recherche de l’Union européenne, une plate-forme de gestion et de mise à disposition de données harmonisées à l’échelle européenne. En 2012, 21 pays partenaires (voir carte ci-contre) ont fourni des données à cette plate-forme, participant ainsi à la mise en place du système européen d’information sur les forêts (FISE).

De 2010 à 2015, une autre Action COST, intitulée UseWood, s’est déroulée dans l’objectif d’améliorer les informations sur les ressources en bois disponibles en utilisant les données des inventaires, des méthodes de télédétection et des modèles technico-économiques. L’inventaire forestier national français a contribué dans ce cadre à de nombreuses publications (cliquez ici pour disposer de la liste).

L’IGN organise également des échanges bilatéraux avec différents pays tels que le Maroc, la Roumanie, la Suède, la Suisse, l’Autriche et la République tchèque pour une information réciproque sur les méthodes et techniques d’inventaire ainsi que sur la gestion de données et la publication de résultats.

Pour plus d’information, veuillez nous contacter via notre formulaire

IGN / MTES - MAA
  • L'IGN a pour vocation

  • de décrire la surface du territoire national
  • et l'occupation de son sol, et d'élaborer
  • et de mettre à jour l'inventaire permanent
  • des ressources forestières nationales.
  • Découvrir l'institut