Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | Fil d'actualités
Accueil > FR > Activités thématiques > Évènements climatiques > Tempête Klaus du 24 janvier 2009

Tempête Klaus du 24 janvier 2009

En juin 2012, un rapport d’étude a été publié sur "L’évaluation des facteurs de résistance au vent des peuplements de pin maritime après la tempête Klaus à l’aide des données de l’inventaire forestier".
Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’icône ci-contre.

Rapport final

La tempête Klaus du 24 janvier dernier a fortement touché le massif forestier aquitain et de manière plus diffuse différents massifs du Sud-Ouest de la France. À la demande du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, ministère chargé des forêts, l’Inventaire forestier national a été chargé d’évaluer les dégâts occasionnés.

Le dispositif mis en place par l’IFN comportait deux volets :

- l’estimation combinée des surfaces et des volumes de bois concernés. Il reposait sur l’observation de points déjà inventoriés lors des quatre dernières campagnes d’inventaire. Grâce à la forte mobilisation du personnel spécialisé, un peu plus de 3 000 points ont été contrôlés. Des prises de vues aériennes à basse altitude ont complété pour les Pyrénées-Orientales le dispositif de retour sur le terrain. Comme prévu, trois semaines après la tempête les premières estimations étaient disponibles. Des informations complémentaires, relatives essentiellement à l’Ariège et l’Aude, ont permis début mars de préciser
ces estimations.


- la cartographie des dégâts de tempête sur le massif aquitain à partir d’images satellite à résolution décamétrique.
Pour ce second volet, des images satellite SPOT nettes de nuages, prises en février, couvrant la quasi-totalité de la zone sinistrée (hormis la pointe sud-ouest des Landes) ont été utilisées.

 

IGN / MTES - MAA
  • L'IGN a pour vocation

  • de décrire la surface du territoire national
  • et l'occupation de son sol, et d'élaborer
  • et de mettre à jour l'inventaire permanent
  • des ressources forestières nationales.
  • Découvrir l'institut