Tous les sites de l'IGN | Le portail de l'IGN | Fil d'actualités

Opérations de terrain

L’ordinateur de poche permettant la saisie des données et leur transmission par GPRS.

 

Les observations et les mesures de terrain sont réalisées par des équipes de deux à trois personnes, affectées dans le cadre de la nouvelle méthode de sondage à quelques départements. Chaque agent de terrain s’appuie sur les intructions pour les mesures et observations de terrain (IMOT), manuel qui présente toutes les données à renseigner et les protocoles afférents.

Chaque équipe dispose d’un ordinateur de poche (PDA) muni d’un programme de saisie et de contrôle qui fournit à l’équipe un certain nombre d’informations pour la localisation du point d’inventaire, une assistance pour la saisie des données, un contrôle des données saisies et l’envoi des données récoltées via GPRS.

Les équipes ont également à leur disposition un récepteur GPS pour la recherche des points d’inventaire, différents matériels de mesures et d’observations (vertex, pentaprisme, tarières, boussole, loupes, etc.) et la documentation nécessaire (cartes, manuels, flore, etc.)

 


Un exemple d’écran de saisie du PDA.

Dans le cadre de l’inventaire général, les points d’inventaire sont matérialisés sur le terrain par un piquet, centre de quatre placettes circulaires et concentriques de 6, 9 et 15 et 25 m de rayon.


Les principales opérations d’inventaire sur le terrain.

 

Au sein des 20 ares du cercle de 25 m de rayon, le peuplement est décrit : densité, structure, taux de couvert des différentes espèces dans la strate recensable, taux de couvert des différentes espèces dans la strate non recensable, etc. Des mesures sont ensuite effectuées sur les arbres dans un cercle de 6 m de rayon pour le petit bois, de 9 m pour le bois moyen et de 15 m pour le gros bois. Les mesures sur les arbres comportent plusieurs variables : circonférence à 1,3 m, hauteur totale, hauteur de découpe, épaisseur des cernes des 5 dernières années, etc.).

Des observations écologiques et floristiques sont également réalisées. Le relevé floristique est réalisé dans le cercle de 15 m de rayon tout comme l’analyse pédologique (type d’humus, texture et structure du sol, roche-mère, trace d’hydromorphie, etc.). Les observations dans le cercle de 25 m de rayon servent à déterminer l’exposition, la pente, la topographie et à fournir des informations complémentaires sur la végétation.

Pour en savoir plus :

Téléchargement
L’IF numéro 34
Les données de l’inventaire forestier : état des lieux et évolution
17 pages
Données sur les placettes
Points forêt 
8 pages
Points peupleraie 
8 pages
Données sur les arbres vivants
Points forêt 
7 pages
Points peupleraie 
7 pages
Données sur les arbres morts et chablis
Points forêt 
3 pages
Points peupleraie 
3 pages
Autres données sur les points forêt 
Données écologiques sur les placettes 
31 pages
Données sur les couverts 
2 pages
Données floristiques 
2 pages

IGN / MTES - MAA
  • L'IGN a pour vocation

  • de décrire la surface du territoire national
  • et l'occupation de son sol, et d'élaborer
  • et de mettre à jour l'inventaire permanent
  • des ressources forestières nationales.
  • Découvrir l'institut